La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale qui stimule la capacité de tout être humain à l’ auto-guérison.
La réflexologie plantaire est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques comme les pieds.
La réflexologie plantaire est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, trouble urinaire, douleurs articulaires……
Le mode d’action de la réflexologie plantaire :
L’ action de la réflexologie plantaire repose sur l’arc réflexe musculo- cutané- viscéral . Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.
C’est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l’ auto- guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.
La réflexologie plantaire favorise la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général.
Les contres indications :
- Troubles circulatoires ( phlébite, thrombose)
- Inflammation des pieds
- Entorses, blessures ou traumatisme du pied
- Durant la grossesse
Dans tous les cas la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.
Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.