Sos phren logos, du grec ancien = Science de l’esprit serein.
La sophrologie créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est définie par son créateur comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ».
Il découvre l’hypnose clinique, la phénoménologie et s’initie aux enseignements orientaux (Yoga, Bouddhisme, Zen). Il synthétise tout ce qu’il a découvert, étudié et pratiqué; la sophrologie est née.
Alfonso Caycedo va s’associer avec différents médecins qui feront évoluer cette pratique au fil des années.
Aujourd’hui la sophrologie s’est largement répandue en Europe. Elle est pratiquée dans une pluralité de milieux (santé, éducation, centre de thalassothérapie, sports de haut niveau)
Les sophrologues sont des praticiens qui accompagnent les personnes tant en individuel qu’en groupe pour apprendre à développer leurs capacités personnelles ou encore à gérer le stress de leur vie.
Véritable entrainement du corps et de l’esprit, la pratique de la sophrologie apporte une aide précieuse dans la gestion des émotions, la gestion du stress, de l’anxiété, des troubles de concentration, de l’insomnie et autres troubles du quotidien.
Pour ma part j’ai suivi ma formation à l’École des hautes études de sophrologie et bioanalyse (EDHES), fondée par le Docteur Jean-Pierre Hubert.
Je propose un accompagnement individuel et personnalisé en fonction de vos besoins. Différentes techniques seront abordées au cours des séances pour atteindre vos objectifs.